

Les vinaigres
On peut retracer l’histoire du vinaigre et ses usages à travers les âges, parmi bien des époques et des civilisations différentes. Il y a au moins 10 000 ans que la fermentation naturelle du vin a donné naissance au premier vinaigre.
Depuis 10 000 ans, l’ Homme l’utilise pour son alimentation, comme conservateur naturel et pour traiter de nombreux troubles particuliers de la santé.
En l’an 400 avant J.C., Hippocrate (considéré comme le Père de la Médecine) utilisait du vinaigre pour traiter ses patients. Ce « Tueur » de microbes fut l’un des premiers médicaments dans les temps anciens.
Nos Vinaigres de cidre des Volcans sont non filtrés, non pasteurisés et sans sulfites ajoutés, 100 % naturels. Pour élaborer nos vinaigres de cidre à la Framboise, à la Myrtille ou à l’échalotte, nous faisons mariner dans nos cuves des quantités importantes de fruit (ou légumes, plantes, etc..) pendant environ 2 mois, ce qui confère à nos vinaigres un goût riche et savoureux.
Nos vinaigres de cidre peuvent être utilisés en cuisine et peuvent également être consommés en tant que complément alimentaire.
(ch3cooh + O2) + ch3oh
→ch3cooch3 + h2o
L’usage du vinaigre de cidre en tant que complément alimentaire est réservé à l'adulte. Sa consommation doit s'inscrire dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, ainsi que dans le cadre d'un mode de vie sain. Il est recommandé de respecter les doses conseillées.Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.
Vinaigres de cidre nature
Nature
Vinaigre de cidre, non filtré, non pasteurisé et sans sulfites ajoutés, 100 % naturels
- Nature
- Usages
- Idéal pour agrémenter vos salades et vos crudités (choux, cèleri, carotte, betterave rouge, etc…), Déglacer vos viandes, Un régal avec les huîtres, Apporter un côté acide et tonique à vos smoothies en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre nature.

Vinaigres de cidre à la myrtille
Vinaigre de cidre aromatisé à la myrtille, non filtré, non pasteurisé et sans sulfites ajoutés, 100 % naturels. (Aucun ajout d’arôme artificiel). Ce vinaigre présente une belle couleur myrtille. Le goût de la myrtille est léger et subtil
- Original
- Usages
- Idéal pour agrémenter vos salades et vos crudités (choux, céleri, carotte, betterave rouge, etc…), apporter une touche originale à vos salades.

Vinaigres de cidre à la framboise
Vinaigre de cidre aromatisé à la framboise, non filtré, non pasteurisé et sans sulfites ajoutés, 100 % naturels. (Aucun ajout d’arôme artificiel). Ce vinaigre présente une belle couleur framboise. Le parfum et le goût de la framboise sont bien prononcés.
- Subtil
- Usages
- Idéal pour agrémenter vos salades et vos crudités (choux, céleri, carotte, betterave rouge, etc…), Parfait avec une salade auvergnate originale (doucette, poires, dès de bleu d’auvergne, noix, jambon d’Auvergne), Sur un foie de génisse ou un foie de veau, Délicieux avec les huîtres
Utilisé en tant que complément alimentaire, le vinaigre de cidre des Volcans à la framboise aura l’avantage de réduire le côté « agressif » de l’acidité du vinaigre et apportera une touche fruitée agréable.

Vinaigres de cidre à l'échalote
Vinaigre de cidre aromatisé à l’échalotte, non filtré, non pasteurisé et sans sulfites ajoutés, 100 % naturels. Un vinaigre très parfumé.
- Parfumé
- Usages
- Idéal pour agrémenter vos salades et à vos crudités (choux, céleri, carotte, betterave rouge, etc…),
Réaliser des marinades originales (avec du miel, des épices) avec le Vinaigre de cidre des Volcans à l’échalotte.
Un grand classique : Idéal avec les huîtres !

«Grâce à ses propriétés apaisantes et prébiotiques, le vinaigre de cidre soulage les troubles digestifs. Associé à une alimentation équilibrée, son action sur la glycémie, sur la satiété et la dégradation des graisses fait également de lui un allié dans la perte de poids !»

Le vinaigre utilisé en complément alimentaire
Les principaux bienfaits du vinaigre de cidre :
- Aide à la perte de poids
- Régule la glycémie (taux de glucose dans le sang)
- Améliore la digestion
Les autres bienfaits :
- Renforce le système immunitaire
- Antioxydant
- Excellent pour les articulations, aide à lutter contre l’arthrite
- Donne un coup de BOOST
- Combat tous les microbes
- Facilite le transit et la digestion (riche en prébiotiques)
- Peut aider à soulager les rhumes et les maux de gorge
- Excellent pour la peau (traiter l’exéma, lutter contre l’acné, soigner les verrues)
- Très bon pour les cheveux (aide à lutter contre les poux, réduit les pellicules, redonne de la brillance aux cheveux)
- Antiseptique NATUREL (Traite les infections du visage autour des yeux, des oreilles)
- Soulage une brulure intense (insecte type guêpe, méduse, vives)
Pour une utilisation en complément alimentaire, nous préconisons l’utilisation de notre Vinaigre de cidre des Volcans version NATURE ou de notre Vinaigre de cidre des Volcans aromatisé à la FRAMBOISE. Le vinaigre de cidre à la FRAMBOISE aura l’avantage de réduire le côté « agressif » de l’acidité du vinaigre et apportera une touche fruitée agréable à votre DETOX.
Mode d’emploi pour utiliser le vinaigre en tant que complément alimentaire :
- Quand
- 1 à 3 fois par jour, soit au réveil à jeun, ou avant / après les repas, ou au coucher
- Comment
- Une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre dilué dans un mug d’eau chaude ou froide. Suivant vos goûts, il est possible de réduire le dosage à 2 cuillères à café (10 ml)
- Durée
- Minimum pendant 3 semaines / A renouveler 3 fois par an. L’utilisation du vinaigre de cidre comme complément alimentaire doit se faire sur une période de minimum 3 semaines. L’utilisation peut aller jusqu’à 3 mois, ce qui aura des résultats bien plus significatifs. Il est recommandé de bien se rincer la bouche à l’eau après chaque consommation, et ce pour préserver l’email de vos dents. Vous pouvez aussi consommer votre mug avec une paille.
Modes d’emplois spécifiques :
- Pour soulager une piqure de guêpe ou autres brûlures
- Appliquez un linge imbibé de Vinaigre de cidre sur la piqure
- Pour aider à soulager vos maux de gorge
- réalisez un gargarisme avec une cuillère à soupe de vinaigre et une pincée de sel diluée dans un verre d’eau tiède
- Pour aider à chasser un rhume
- ½ verre de vinaigre de cidre, ½ verre d’eau, 1 cuillère à café de poivre de Cayenne et 3 cuillères à soupe de miel
- Pour conserver une chevelure abondante et d’une couleur riche
- commencez votre journée avec un verre d’eau auquel vous ajoutez 4 cuillères à café de : vinaigre de cidre, mélasse et miel
- Pour vous débarrasser des pellicules
- après chaque shampoing, rincez-les avec ½ verre de vinaigre de cidre mélangé à 2 verres d’eau tièdes
- Pour renforcer la sensation de satiété
- avant chaque repas, prenez un verre d’eau tiède avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, vous allez freiner votre appétit !
- Pour soulager vos varices
- enrouler autour de vos jambes un linge trempé dans du vinaigre de cidre et essoré. Restez ainsi, les jambes réhaussées pendant ½ heure matin et soir. Vous constaterez un grand soulagement dans les 6 semaines.
A titre d’information, avec une bouteille de 375 ml de Vinaigre de cidre des Volcans, vous pouvez réaliser 25 cuillères à soupe ou 40 cuillères à café, soit autant de mugs (suivant le dosage).
Quelles précautions d’utilisations :
Les contre-indications à l’utilisation et à l’absorption de vinaigre de cidre sont fort rares.
Il n’en existe en réalité qu’une seule : le vinaigre est déconseillé aux personnes souffrantes de fragilités gastriques (ulcère gastriques, gastrite, etc…)
Cela dit, il en est du vinaigre de cidre comme de beaucoup d’ingrédients et d’aliments : « l’excès nuit en tout et rien ne vaut une saine modération ».
L’usage du vinaigre de cidre en tant que complément alimentaire est réservé à l'adulte. Sa consommation doit s'inscrire dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, ainsi que dans le cadre d'un mode de vie sain.Il est recommandé de respecter les doses conseillées.Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.
En cas de doute, demandez un avis médical à votre médecin traitant. Si vous avez un problème d’ordre médical, il vous faut consulter un médecin.
Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition pour mettre en place un programme personnalisé et adapté à vos objectifs.
Nos sources :
- « Le livre du vinaigre » d’Emily THACKER
- « Les vertus du vinaigre » d’Anne LAVEDRINE
- « Le vinaigre de cidre – Milles et un bienfaits, Mille et une utilisation » Philippe de MELAMBES
- « La Bible du Vinaigre » Ouvrage original de 1717
- Rencontres et échanges avec des professionnels de la santé, nutritionnistes, diététiciens.